top of page
Rechercher

CONFERENCE | Matériaux, énergie et changement climatique



Le jeudi 2 décembre 2021 se tenait l’école thématique ICOME, Matériaux, énergie et changement climatique, durant laquelle Geoffrey Levermore et Dominique Reynaud, membres du GIEC, ainsi que le prospectiviste Yannick Monget ont tenu des conférences grand public. Nous les avons interrogés sur leur vision du changement climatique.


Rachid Bennacer, professeur des Universités à Paris-Saclay (ENS), et Mohammed El Ganaoui, professeur des Université en Lorraine (l’IUT de Longwy), présentent ainsi l’ambition de l’école thématique : « Le changement climatique est la conséquence du développement humain ; et donc de l'usage de l’énergie et des matériaux. Une solution peut être trouvée dans les nouveaux matériaux et la maitrise de l’énergie. Cette question répond à une réelle urgence sociétale et fédère plusieurs savoirs disciplinaires, ainsi que plusieurs générations en quête de contribution à sa solution.


C’est la philosophie de la rencontre internationale annuelle Matériaux et énergie et de l'école thématique ICOME. En rassemblant les doctorants, elle vise à pérenniser un esprit de retour sociétal d'actualité et scientifique de qualité. ». La démarche est appuyée par des associations/sociétés savantes (EMSF, Symbiom, EMSF, ..) visant à rapprocher sciences et société.

Si la journée était dédiée à des exposés scientifiques d’experts internationaux de premier plan dans des domaines comme la simulation numérique, les énergies renouvelables ou la performance énergétique des bâtiments, elle s’est terminée par des conférences grand public. Deux personnalités scientifiques de renommée internationale, Geoffrey Levermore et Dominique Reynaud, membres du GIEC, s’exprimaient sur la thématique du réchauffement climatique et l’interaction avec les ressources en énergie et matériaux. Ces conférences ont été précédées d’un exposé du prospectiviste et écrivain français Yannick Monget.


__________________


Programme


17.00 Introduction et conférence sur la prospective

Mr. Yannick Monget

Fondateur du groupe Symbiom, Prospectiviste, écrivain, France


17.20 Conférence « De la découverte de l’effet de serre au GIEC »

Pr. Dominique Raynaud

Grenoble University / Acad Sciences, France


17.55 Conférence « Climate Change and Materials for Mitigation and Adaptation »

Pr. Geoffrey Levermore

Manchester University, UK


18.30 Echange / Débat


18.50 Clôture


__________________


Découvrir la totalité de l’article ici


Suivez Yannick Monget sur les réseaux sociaux


0 commentaire

Comments


NOS SITES :

SYMBIOM ARTS & SCIENCES
COMITE SYMBIOM
SYMBIOM POLES
SYMBIOM SITES
Flêche.png
Visuel 000.01.png
  • Facebook
  • LinkedIn

Suivez-nous sur  /

Mentions légales, Hexagones
Mentions légales, Terre

© 2022 SYMBIOM Grp. Tous droits réservés

Mentions légales / Politiques de protection des données / CGV

bottom of page