top of page
Rechercher

Plutôt que de s'unir face au péril climatique, certains préfèrent entre-déchirer les peuples



Alors que le monde devrait s'unir comme jamais pour faire face au plus grand défi auquel l'humanité n’a jamais été confrontée, à savoir la crise environnementale planétaire que nous avons nous-mêmes engendrée, certains ne trouvent rien de mieux que d'initier une guerre et menacer la paix et l'ordre mondial.


Aveuglement absolu, irresponsabilité totale, les mots manquent pour qualifier ce genre de comportements belliqueux. Des comportements qui ne devraient plus avoir cours à notre époque


… tout particulièrement depuis les deux terribles guerres mondiales qui ont si dramatiquement ensanglanté le siècle passé.


… tout particulièrement en ces moments charnières de notre Histoire où se joue l'avenir de toute l'humanité et avec elle de tant d'autres espèces au sein de tous les écosystèmes planétaires.


Car c’est bien de cela qu’il est question aujourd’hui, non pas la survie de la planète qui nous survivra même en cas de guerre nucléaire (nous n’en sommes pas encore là) mais notre propre survie, et avec elle, celle de bon nombre d’espèces qui nous sont contemporaines et que nous avons toutes les chances d’entrainer dans notre sillage.


Gageons que cette autre Humanité, qui dans son immense majorité, ne veut plus voir de guerres entre-déchirer les peuples pour, au contraire, tracer une autre voie, dessiner un autre avenir, construire un autre futur, gageons que cette autre Humanité, consciente de ses responsabilités et devoirs envers les générations futures, réussisse dans ses efforts à ramener le monde à la raison.


En ces heures sombres pour la paix dans le monde et l'humanité, nous n'avons d'autre choix que de continuer d'autant plus ardemment ces combats pour la paix, et l'environnement, les deux étant intrinsèquement liés par ailleurs… Tout simplement parce qu'aux vues de ce qui est en jeu, l'échec ne nous est tout simplement pas permis.



__________________


Suivez Yannick Monget sur les réseaux sociaux

0 commentaire

Comments


NOS SITES :

SYMBIOM ARTS & SCIENCES
COMITE SYMBIOM
SYMBIOM POLES
SYMBIOM SITES
Flêche.png
Visuel 000.01.png
  • Facebook
  • LinkedIn

Suivez-nous sur  /

Mentions légales, Hexagones
Mentions légales, Terre

© 2022 SYMBIOM Grp. Tous droits réservés

Mentions légales / Politiques de protection des données / CGV

bottom of page