top of page

GALERIES
Y A N N I C K   M O N G E T

 

Utopia

Galerie en cours d'alimentation / Si une œuvre vous intéresse particulièrement et qu'elle n'apparait pas encore en ligne, n'hésitez pas à nous contacter directement via : info@symbiom.org

COLLECTION UTOPIA

UTOPIA : Traduction latine pour "utopies" abordées dans son sens premier ici, c'est à dire désignant non pas des projets irréalisables, mais encore irréalisés. A contre courant de la plupart des artistes travaillant sur l'avenir et focalisant sur des scenarios uniquement sombres pour notre futur, Yannick Monget fut l'un des premiers , il y a 20 ans déjà à vouloir a contrario mettre en scène des visions positives et réalistes de notre futur. Des réalisations qui, au cours de sa carrière prirent progressivement de plus en plus de place que son travail de sensibilisation aux menaces pesant sur notre monde. 

COLLECTION RESILIENCE

RESILIENCE : Le travail graphique réalisé ici a pour but non pas de faire du catastrophisme mais d'amener une réflexion sur ce que nous lèguerons aux générations futures, aux traces que nous souhaitons laisser de notre passage. Un travail amenant également à la réflexion sur la finitude de toute chose, y compris des civilisations. A noter que ce travail ne s'inscrit pas dans une position défaitiste de l'avenir, l'humanité pouvant avoir ici évoluée tout en ayant délaissé d'anciennes cités ou régions pour des raisons diverses, allant de la baisse démographique, à des déclins liés à des causes naturelles ou anthropiques. (Note : Yannick Monget est également l'auteur d'un roman éponyme, "Résilience", Editions de la Martinière, disponible sur ce site)

Resilience
Dystopia

COLLECTION DYSTOPIA

DYSTOPIA : Ces images relevant de la dystopie s'intègrent dans une démarche de sensibilisation et d'éducation aux menaces pesant sur notre civilisation. Elles illustrent des scenarios réellement possibles, scientifiquement établis pour la plupart. L'auteur ne veut aucunement ici faire du catastrophisme, jugeant la situation suffisamment catastrophique pour que l'on n'en rajoute, en revanche il souhaite utiliser ici l'image pour permettre notamment au grand public de mieux appréhender ces menaces, les comprendre, pour, in fine, les anticiper et les endiguer, (ou s'y préparer pour les phénomènes qui ne pourront plus être évités). Plusieurs messages se retrouvent souvent cachés dans ces œuvres, tout particulièrement dans cette collection ou figurent plusieurs images particulièrement engagées, y compris sur le plan politique, témoignant de l'engagement de l'auteur contre D. Trump par exemple aux Etats-Unis, ou J. Bolsonaro au Brésil.

De caelo

COLLECTION DE CAELO

DE CAELO : Fruit d'une collaboration avec certains astronautes et agences spatiales, ces réalisations offrent un travail inédit, simulant l'avenir de notre monde vu depuis l'espace. Fasciné par les images de la planète vue depuis l'espace et des tableaux incroyables que nous offrent la nature depuis ce point de vue, l'auteur a essayé ici d'imaginer l'avenir de notre planète avec une prise de recul à la fois temporelle et géographique. Un travail mêlant la beauté des vues spatiales à un message très engagé, dénonçant l'hérésie de la déforestation en Amazonie, l'impact de la pollution, ou encore la menace ce certains phénomènes dont seule une telle distance permet d'appréhender la gravité réelle de la situation (comme la menace de la montée des eaux, l'avancée des déserts...) 

Spatium Exploratio

COLLECTION SPATIUM EXPLORATIO

SPATIUM EXPLORATIO : L'idée que l'humanité puisse un jour, non plus détruire la biodiversité mais polliniser d'autres monde a depuis longtemps marqué la réflexion de l'auteur. Ceci étant à l'instar du prix Nobel de Physique Michel Mayor qui avait participé à son ouvrage HOPES, Yannick Monget reste critique à l'égard des visions de science fiction laissant entendre que l'avenir de l'humanité serait ailleurs, et que son destin serait de migrer vers d'autres monde en abandonnant une Terre stérile, détruite par son inconscience et sa bêtise. Au contraire, l'auteur voir le spatial comme une opportunité de collaboration internationale, mais également celle d'une meilleur compréhension de notre propre planète, de sa fragilité et la contribution de la recherche spatiale a résoudre prioritairement les problèmes de notre planète.

NOS SITES :

SYMBIOM ARTS & SCIENCES
COMITE SYMBIOM
SYMBIOM POLES
SYMBIOM SITES
Mentions légales, Hexagones
Flêche.png
Mentions légales, Terre
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2023 SYMBIOM Grp. Tous droits réservés

Mentions légales / Politiques de protection des données / CGV

bottom of page