• Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Twitter
  • Pinterest
Flêche.png
 
Visuel 007.01 - Design, angle 1.png

Bienvenue sur ce site,

 

Administré et alimenté en collaboration avec Symbiom, il vous permettra à la fois de suivre mon activité, les projets dans lesquels je suis engagé, particulièrement au sein de Symbiom Grp., tout en vous proposant des contenus en lien avec avec mes réalisations plus personnelles, à l'image de mes ouvrages.

Merci encore de l'intérêt que vous portez à mes projets et Symbiom.

 

 

W H A T ' S  N E W

Design, triangle

A  L A  U N E

Hopes, livre

HOPES

LE LIVRE EVENEMENT

Découvrez l'ouvrage événement de cette année. Un livre exceptionnel regroupant des personnalités du monde entiers, Prix Nobel, scientifiques, explorateurs, astronautes, philosophes, écrivains, écologues, représentants de peuples autochtones, autour de la question du devenir de l’humanité et de notre planète, et de plus d'une centaine de peintures digitales magnifiques, mettant en image autant d'avenirs possibles de notre monde.

+

DECOUVRIR

LA BANDE-ANNONCE OFFICIELLE

Découvrez la bande-annonce de "Hopes", un livre tourné vers l'avenir de notre monde, réunissant des personnalités du monde entier engagées dans le protection de l'environnement et la promotion de la paix

   A C T U A L I T E S

B I O G R A P H I E

Design, triangle
 

Yannick Monget, auteur et prospectiviste, est spécialisé dans les questions touchant à la crise environnementale. Il est également le fondateur du groupe Symbiom, créé en 2008 dans le but de sensibiliser opinion, décideurs et industriels aux problématiques environnementales contemporaines et plus récemment du Comité éponyme, aux côtés de nombreuses personnalités internationales engagées pour la protection de la planète et la promotion de la paix à travers le monde. Il vit à Metz, en France.

Design, angle 2.png
Flêche.png
Photo 1.jpg

ETUDES ET
SENSIBILISATION
ENVIRONNEMENTALE

Flêche.png

Passionné par l’évolution de la vie et l’espace, il entame, après un bac scientifique et une classe préparatoire, des études en Sciences de la Terre et de l’Univers (DSTU) à l’université Henri-Poincaré de Nancy. Il se tourne ensuite rapidement vers la paléontologie, à laquelle il est initié par Eric Buffetaut. C’est en étudiant certaines crises ayant jalonné l’histoire de la vie terrestre qu’il en vient à s’intéresser à la crise écologique contemporaine, au début des années 2000. Constatant des similitudes frappantes entre les perturbations environnementales actuelles et ce que l’on sait des bouleversements passés, il décide de se tourner pleinement vers la sensibilisation pour alerter et informer quant à la gravité de la situation.

Design, angle 2.png

Afin de permettre une meilleure appréhension des risques liés à la crise planétaire par les décideurs comme par le grand public, il décide d’utiliser l’écriture et les technologies de l’image numérique comme vecteur d’information. En tant que romancier, il signe également plusieurs ouvrages engagées à l’image de Résilience en 2013. Ses travaux de prospective, sont quant à eux rapidement remarqués par plusieurs éditeurs, dont le groupe La Martinière (éditeur du photographe Yann Arthus-Bertrand ou encore de l’ancien vice-président américain Al Gore), chez qui il signe dès 2006 plusieurs livres repris à l’étranger, comme à New York par Abrams Books. Ses réalisations sont régulièrement reprises par des médias internationaux (National Geographic, GEO, Sciences et Vie…) et ont été adaptées depuis 2007 en plusieurs grandes expositions à travers le monde (Paris, Genève, Bruxelles, Vancouver, Munich…).

Flêche.png

PROSPECTIVISTE
AUTEUR ET
ARTISTE ENGAGE

Photo 2.jpg

Son dernier ouvrage "HOPES" met en scène plus d’une centaine de scenarios d’avenir pour notre planète en réunissant à ses côtés des dizaines de personnalités du monde entier, Prix Nobel de la paix, chefs d’Etats, astronautes, scientifiques, explorateurs, représentants de peuples autochtones livrant leur vision de l’avenir, leurs mises en garde et surtout leurs messages d’espoirs pour l’avenir de l’humanité et de notre planète.

Design, angle 2.png
Photo 3.jpg

SYMBIOM

Flêche.png

C’est avec le soutien de son ami Jean-Marie Pelt, considéré par beaucoup comme le père de l’écologie urbaine, qu’il décide de fonder à Metz le groupe Symbiom en 2008. Si l'activité première de Symbiom tournait autour de la sensibilisation aux problématiques environnementales, notamment par le biais de sa structure dédiées aux Arts et Sciences, Symbiom est aujourd'hui également engagé dans les défis de gouvernance éthique, au travers de son Comité, fondé avec de nombreuses personnalités reconnues internationalement pour leurs engagements dans la protection de l'environnement et promotion de la paix. Le groupe s'est également engagé plus récemment vers des projets de recherche et développement autour de la notion de symbiose sociétale, qui repense le rapport de l’humain à son environnement en développant des outils et technologies allant en ce sens.

Design, angle 2.png

B O U T I Q U E 

Design, triangle
Hopes, livre

HOPES

Editions Symbiom

Paris, 2021

Livre photo-documentaire

Coll. beaux livres

Visuel%2520_edited.png

OEUVRES VISUELLES
Galeries

 
 

C O N T A C T

Pour toute demande de renseignement, ou pour joindre Yannick Monget, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-contre. Nous y répondrons dans les meilleurs délais. Vous pouvez également nous contacter via les e.mails ci-dessous. 

webmaster : info@symbiom.org

secrétariat : secretariat@symbiom.org

Vos informations ont bien été envoyées !

Design, triangle

NOS DIFFERENTS SITES

Flêche.png
Visuel 000.01.png
  • Facebook
  • LinkedIn

Suivez-nous sur  /

Mentions légales, Hexagones

© 2022 SYMBIOM Grp. Tous droits réservés

Mentions légales - Politiques de protection des données

C O N T A C T E Z - N O U S
Bouton de contact