top of page
Rechercher

MEDIAS | Yannick Monget et l'espoir de l'écologie



LE REPUBLICAIN LORRAIN (France) • Vous en connaissez beaucoup, des auteurs capables de réunir dans un même livre Bertrand Piccard et Yves Coppens, Hubert Reeves et le chef Raoni, Matthieu Ricard et Nicolas Hulot ? Yannick Monget l’a fait, lui. C’est le projet Hopes. Il fédère experts du climat et astronautes, voix engagées et prix Nobel. Il lui manque juste le coup de pouce des futurs lecteurs pour éditer cette somme sur l’avenir de la Terre.


La Terre brûle, le climat se dérègle, de plus gros virus menacent , la situation est grave, mais l’espoir demeure. C’est la certitude de Yannick Monget. Le scientifique messin s’est inscrit depuis quinze ans dans la lignée des auteurs prospectivistes. […] Depuis, ses œuvres ont été vues au G7 à Metz , à Paris et ailleurs, sont soutenues par l’Unesco. Ces dernières années, il a cherché à toucher un plus vaste public, pour le convaincre que des solutions à l’effondrement existent. « On imagine le monde d’après depuis huit ans. » À ses yeux, cela passe (encore) par un livre. « Hopes », à la fois titre et programme, sera une triple somme. L’ouvrage comprendra 450 pages, des dizaines de textes engagés, et surtout une liste de noms quasi illimitée, avec le gratin du climat. Experts du climat, grandes voix de la planète, auteurs médiatiques, penseurs, prix Nobel, politiques : le choix est vaste. Jugez plutôt : Hubert Reeves et Bertrand Piccard (Solar Impulse), Corinne Lepage et Nicolas Hulot, Paul Watson (les campagnes contre les baleiniers) et Jean Jouzel, Jacques Perrin et Mathieu Ricard, Jean-François Clervoy et Claudie Haigneré… Yannick Monget cite aussi les prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi et Jody Williams, et les porte-parole de peuples, comme le chef Raoni. Il est notamment fier de la présence de Naoto Kan, Premier ministre japonais lors de la catastrophe de Fukushima, devenu un fervent antinucléaire. « Toutes ces rencontres ont été d’une richesse incroyable. »


« Le système doit se métamorphoser »


La sortie d’ Hopes sera mondiale. Deux versions, anglaise et française, sont prévues. Yannick Monget voit grand, s’inscrit dans la durée : « C’est un bilan de toutes nos opportunités, de nos solutions. » Radical dans son refus de l’atome, le Messin ne veut pas s’inscrire dans un positionnement politique précis. Il est écologiste sans suivre les Verts, mais ne croit ni à l’adaptation par la technologie ni à la séduction de l’effondrement. « Je ne suis pas collapsologue, je suis très critique sur le système capitaliste, c’est lui qui crée les inégalités, mais je ne veux pas faire tomber le système, je suis pour sa métamorphose. »


Olivier JARRIGE

__________________


Découvrir la totalité de l’article ici


Suivez Yannick Monget sur les réseaux sociaux

0 commentaire

Comments


NOS SITES :

SYMBIOM ARTS & SCIENCES
COMITE SYMBIOM
SYMBIOM POLES
SYMBIOM SITES
Flêche.png
Visuel 000.01.png
  • Facebook
  • LinkedIn

Suivez-nous sur  /

Mentions légales, Hexagones
Mentions légales, Terre

© 2022 SYMBIOM Grp. Tous droits réservés

Mentions légales / Politiques de protection des données / CGV

bottom of page